Storytime : La genèse d'Opsylon Games

Storytime : La genèse d'Opsylon Games

Premier article sur le blog, et quoi de plus naturel que de revenir ensemble sur les toutes premières étapes de cette aventure ? D’une simple idée à un véritable projet de vie, je vous partage les coulisses de la création d’Opsylon Games.

D’une simple idée…

Commençons par le commencement. Tout d’abord, qui se cache derrière tout ce projet ? Eh bien c’est moi, Yohan ! Ça ne vous suffit pas pour savoir qui je suis ? Je comprends… Allez je vous donne quelques infos en plus :

  • Originaire de Toulouse (enfin juste à côté), je suis un jeune diplômé de 23 ans
  • D’ailleurs, mes études ne me destinaient pas forcément à travailler dans l’univers du divertissement, puisque je suis issu d’un parcours en Communication Internationale
  • Je me définis comme quelqu’un de flexible, autonome, ouvert d’esprit et dévoué
  • Ma plus grande passion, c’est l’équitation (non, il n’y a pas de rapport avec le sujet de cet article mais j’avais envie de le partager :))

Bon, tout ça ne vous aide pas à comprendre comment est née Opsylon Games. Revenons à l’essentiel.

A l’origine du projet, une idée toute simple : celle de créer un jeu de société sur un thème que nous connaissons tous. Ne baignant pas au quotidien dans le monde du jeu et n’ayant aucune expérience dans la création, autant dire que cette idée aurait pu rester au stade… de l’idée. Ce qui a fait la différence, ce sont les réactions enjouées de mes proches lorsque je leur ai soumise (d’abord sur le ton de la blague) cette fameuse idée. Et là, ça a fait tilt : cette idée, il fallait à tout prix la développer.

Me voilà donc le 17 janvier 2021, créant mon premier dossier sur mon ordinateur, effectuant mes premières recherches sur le sujet et imaginant les toutes premières cartes. Excité par ce nouveau challenge et le fait de me lancer dans quelque chose de totalement nouveau, je pensais au bout de quelques jours pouvoir sortir le jeu au mois de mars…… je suis vite revenu à la réalité ! Mais qu’importe, peut-être qu’il ne sortirait qu’en juillet, en septembre ou plus tard, ce n’était pas le plus important. Non, le plus important, c’était d’avoir trouvé une voie dans laquelle j’avais envie de m’engager, de m’investir, un projet de vie pour lequel j’étais prêt à travailler matin, midi et soir. (PS : plutôt après-midi et soir pour ceux qui me connaissent).

En quelques mois, tout s’est accéléré. Entre la réflexion sur le concept du jeu, les prototypes (dont je vous parle ici), les tests, mais aussi les démarches administratives, les prévisionnels, la stratégie… pas de place pour l’ennui ! Mais c’est justement là toute la richesse de ce type de projets : chaque jour, de nouvelles occasions d’apprendre, d’échanger, de se développer.

Bien sûr, le quotidien n’est pas que bonnes nouvelles, rires et fierté. Au contraire, les moments de doute et de remise en question sont nombreux : est-ce que j’ai fait le bon choix en me lançant là-dedans ? N’aurais-je pas dû choisir un domaine que je connais mieux ? Est-ce que ce que je prépare va plaire ? Est-ce que le jeu trouvera son public ?

Autant de questions qui ont ponctué les premiers mois de l’aventure (et que je me pose encore parfois), mais que j’ai à chaque fois pu surmonter en me rappelant une chose : à quel point je crois en cette idée toute simple et en sa capacité à nous faire tous laisser les mauvais souvenirs de côté. Il ne restait plus qu’à concrétiser cette jolie idée…

… à Opsylon Games

Ayant décidé dès le départ de concevoir, éditer et distribuer le jeu par mes propres moyens, la création d’une entreprise s’est très vite imposée comme une étape non-négociable. Après plusieurs mois de préparation, c’est donc en juin qu’est née Opsylon, la société grâce à laquelle La Jauge Infernale : Covid Edition sera bientôt disponible, pour tous ceux qui en auront envie. Véritable tournant dans l’aventure, cela l’était également dans ma vie, car jamais je n’aurais pensé fonder une entreprise à cet âge, et surtout pour un projet que j’avais imaginé de A à Z. Bon, je ne vais pas me jeter des fleurs trop longtemps, mais ce fût réellement une étape importante dans la concrétisation de l’idée apparue 6 mois plus tôt, et le vrai début d’Opsylon Games.

Alors, finalement, Opsylon Games, c’est quoi ?

Tout d’abord, c’est une ambition : celle de proposer des jeux audacieux, qui s’inspirent de notre quotidien à tous, et qui permettent de positiver ensemble sur des sujets parfois difficiles. Ce premier jeu en est un parfait exemple, tout comme les projets qui viendront ensuite. Ensuite, ce sont (au moins) 4 priorités :

  • Offrir des produits inattendus et qui sortent des sentiers battus : le jeu, autrement.
  • Rendre ces produits accessibles au plus grand nombre, et se concentrer sur ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare : la positivité et l’inclusion ne sont pas que des concepts abstraits.
  • Avoir un impact sur le monde qui nous entoure et placer notre engagement sociétal au cœur de nos actions : dès ce premier jeu, Opsylon s’est engagée à reverser une partie des bénéfices à la Fondation pour la Recherche Médicale. Ce n’est qu’un début.
  • Respecter les valeurs Opsylon, notamment en termes d’excellence produit et service, de respect des partenaires et clients, et d’intégrité dans l’ensemble de nos démarches.


Vous l’aurez compris, un bon bout de chemin a déjà été parcouru depuis ce soir de janvier 2021, mais ce n’est là que le commencement d’une aventure qui nous réserve, j’en suis sûr, de nombreuses surprises !

Alors, des idées plein la tête et plus motivé que jamais à les réaliser, je ne vous embête pas plus et vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Pour ne rien rater de l’actualité d’Opsylon Games, rejoignez-nous sur nos réseaux !

                                    

Storytime : La genèse d'Opsylon Games

Yohan Foulcher

le sept. 9, 2021

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: