La Jauge Infernale : Covid Edition fête ses 1 mois !

La Jauge Infernale : Covid Edition fête ses 1 mois !

Dans le dernier article publié sur ce blog, je vous parlais de ma visite chez notre fabricant français et d’à quel point cette journée avait été mémorable. Et à M+1 du lancement officiel du jeu, autant dire que des journées mémorables, il y en a eu quelques autres ! Retour sur le tourbillon d’émotions qu’ont été ces 30 premiers jours d’activité…

Des débuts chaotiques

Si vous suivez cette aventure de près depuis son commencement, vous savez que j’ai l’habitude de partager avec vous les bons moments comme les moins bons, les joies et les déceptions, les hauts et les bas : bref, tout ce qui compose une expérience comme celle-ci ! Et on ne peut pas dire que le lancement ait été de tout repos !

Après plusieurs décalages de la date, c’est finalement le 17 novembre dernier qu’a été mis en ligne ce jeu de société positif sur un thème plutôt difficile. Une journée qui s’est très bien terminée, alors qu’elle avait plutôt très mal commencé : 48h avant le lancement, impossible de terminer la page du jeu et d’y ajouter des photos, un vrai problème pour un produit uniquement disponible sur internet. 24h avant, j’apprends qu’il y a eu un malentendu avec le transporteur et que l’ensemble du stock ne sera pas livré avant le lendemain midi, soit exactement le moment prévu pour le lancement. Et à quelques heures de l’échéance, je me retrouve donc sans les jeux, sans les photos du jeu et sans page produit sur le site. Panique totale.

A 14h, soit plus d’une heure après le lancement prévu, lueur d’espoir et étoiles dans les yeux : après des jours de tentatives en tout genre, le site est enfin prêt et les premières commandes sont passées ! 14h05 : l’ascenseur émotionnel fait un tour au troisième sous-sol. Le support informatique vient de se connecter et a réinitialisé 80% du site à son état d’origine, effaçant les 3 derniers mois de travail. J’ai versé une larme. Heureusement pour moi, les sauvegardes mises en place tout au long de la construction du site ont permis de sauver la plupart du contenu, mais impossible de les restaurer de suite : le transporteur vient d’arriver avec les 6 palettes de jeux !

Stock réceptionné, palettes rangées, livreur remercié. Une bonne chose de faite, mais le site, lui, n’est toujours pas réparé. Pour tous ceux qui se sont connectés à ce moment-là et m’ont demandé si Opsylon Games commercialisait aussi des vestes à capuches pour enfants, la réponse est non. Prochainement, peut-être ? Une idée à creuser…

20h : tout semble rentrer dans l’ordre. Le site est totalement opérationnel, les commandes sont enregistrées et traitées, et les jeux sont bien au chaud, attendant de rejoindre leur nouvelle famille. Enfin, cette journée qui a été infernale (pardonnez le jeu de mot) depuis le réveil semble enfin réserver de bonnes surprises !

Rester positif

Après cinq paragraphes passés à me plaindre, ce titre semble presque ironique. Pourtant, que ce soit dans les montées ou les descentes de ces montagnes russes quotidiennes, c’est bien de rester positif qui permet de se coucher chaque soir en se disant que les efforts fournis ne sont pas vains, et que la mission derrière tout ça doit toujours primer sur les petits tracas rencontrés sur le chemin. Car après tout, c’est bien le but de ce jeu : rester positif dans une période incertaine et plutôt morose, et se concentrer sur le bon que chacun de nous peut en retirer.

Et ce lancement difficile ne déroge pas à la règle : oui il y a eu des imprévus, oui je me suis demandé pourquoi cela tombait sur moi, et oui j’ai poussé quelques cris de joie, de stress et de soulagement. Mais si l’on fait le bilan de cette journée, qu’est-ce que l’on retient ? Un jeu enfin disponible pour tous, une livraison arrivée à bon port, des premiers clients satisfaits et un test grandeur nature de ce à quoi ressemblerait un crash total du site. Plutôt cool non ?

Des débuts encourageants

Les premières semaines d’activité allaient être déterminantes pour la suite, c’était certain. Et à mesure qu’approche l’heure du premier bilan, je pense qu’il y a de quoi être reconnaissant et optimiste.

Reconnaissant, tout d’abord, envers les centaines de personnes qui ont déjà fait confiance à cette toute jeune société et à ce jeu qui, c’est le moins qu’on puisse dire, sort de l’ordinaire ! Merci de relever le défi d’une vision plus positive avec nous, et de choisir d’adopter un regard différent sur tout ce qui nous arrive depuis quelques années. Cette aventure ne pourrait pas exister sans vous !

Et s’il est des personnes à qui je dois beaucoup, ce sont tous les relais qui ont permis de faire connaître le jeu : mes proches (merci Maman d’avoir partagé la nouvelle à presque tous tes contacts), les premiers clients ayant reçu et apprécié leur jeu, mais aussi les journalistes avec lesquels j’ai pu échanger au cours des dernières semaines.

De la presse locale à la télévision nationale en passant par la radio et les blogs, la couverture médiatique du jeu a été assez folle en ce mois de décembre, et je ne peux qu’être heureux que ces articles et reportages aient permis de faire connaître La Jauge Infernale : Covid Edition au plus grand nombre. Car c’est bien de cela dont il s’agit : un jeu pour tous, accessible et convivial, et qui reflète un quotidien que nous connaissons tous pour le transformer en un moment de partage et d’amusement !

Optimiste, ensuite. Bien sûr, la route est encore très (très) longue, et ce n’est pas le moment de se reposer sur ses acquis. Mais l’ambition positive qui a donné naissance au jeu semble en très bonne voie, et c’est ce que je retiens de ce premier mois !

Je ne sais pas ce que nous réservent les semaines, mois et années à venir, mais je suis certain d’une chose : cette idée pour le moins originale et un peu étrange a déjà permis de redonner le sourire à des gens qui l’avaient perdu, et permettra dans quelques jours à des proches, familles ou amis, de se retrouver autour d’une table pour se détendre et rigoler autour d’un thème qui jusque-là nous évoquait des sentiments bien moins joyeux. Et si ça ce n’est pas une raison d’être heureux, je ne sais pas ce que c’est !

J’ai hâte de partager avec vous la suite de nos aventures, et vous dis à très vite :)

Et pour ne rien rater du quotidien chez Opsylon Games, abonnez-vous à nos réseaux sociaux !

                                    

La Jauge Infernale : Covid Edition fête ses 1 mois !

Yohan Foulcher

le déc. 17, 2021

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: