Visite chez notre fabricant français !

Visite chez notre fabricant français !

Il y a quelques jours, je me rendais en Champagne pour une visite des ateliers du fabricant de La Jauge Infernale : Covid Edition. Attendue avec impatience depuis plusieurs mois, cette journée est vite devenue l’une de mes meilleures expériences sur ce projet, et je vous explique pourquoi.

Une découverte fascinante

Lorsque j’ai commencé à fabriquer le premier prototype du jeu, je ne m’imaginais honnêtement pas où toute cette aventure allait me mener. Avec quelques bouts de papier, un ciseau et une règle, cela ressemblait plus à un mauvais projet d’arts plastiques qu’à un jeu de plateau commercialisable. Bien sûr, avec le temps et la succession des versions, les prototypes sont devenus plus aboutis, plus fonctionnels, plus beaux aussi. Mais même avec le dernier créé, on remarquait encore la patte artisanale et approximative, inévitable lorsque l’on crée tout soi-même. Et malgré leurs imperfections, je suis extrêmement fier de ces petits protos. Mais lorsque je suis entré dans les ateliers et que j’ai vu les pièces que j’avais imaginées et dessinées prendre forme, j’ai compris. J’ai compris que cette fois-ci, on était réellement passé à l’étape supérieure.

Bien que notre partenaire fabricant soit une entreprise à taille humaine et à l’ambiance très familiale, cela ne l’empêche pas de travailler avec des outils performants et des machines sophistiquées. Que ce soit pour la découpe des cartes et des plateaux, le contre-collage des pions ou encore l’assemblage de la boîte, tout est calculé au millimètre et chaque machine remplit une fonction bien définie. Et honnêtement, en voyant tout cela, j’avais l’impression d’être un enfant de 5 ans dans un magasin de jouets. Partout, quelque chose de fascinant à regarder. Dans chaque coin, un poste de travail où les collaborateurs s’assurent que chaque pièce, chaque feuille de papier, chaque détail prend parfaitement sa place.

Opsylon Games n’étant qu’à ses débuts, le nombre de jeux fabriqués sur cette première commande est assez réduit. Mais cela ne m’a pas empêché d’être totalement émerveillé par tout le travail qui est fait par le fabricant pour donner vie à La Jauge Infernale : Covid Edition.

Un partenaire privilégié

En réalité, le fabricant est sans doute LE partenaire le plus important de ce lancement. Sans lui, pas de jeu. Sans lui, pas de concrétisation de ce qui n’était il y a encore neuf mois qu’une simple idée. Alors bien sûr, cette visite était également l’occasion d’enfin rencontrer les personnes avec lesquelles je suis en contact depuis le début de ce projet. Entre Toulouse et Troyes, il y a tout de même un petit bout de chemin, et c’était donc la première fois que nous pouvions échanger, partager et s’organiser en face-à-face. Une vraie belle opportunité, qui m’a permis d’en savoir plus sur eux, leurs activités, leur histoire, mais aussi de confirmer ce choix de maintenir la production du jeu en France.

Je vous en ai déjà parlé, la fabrication française a été un critère déterminant tout au long de cette aventure, et cette visite n’a fait que valider l’idée que ce choix audacieux était le bon. Située en plein centre d’un petit village de l’Aube, l’entreprise est devenue en presque 100 ans d’existence un acteur économique et social important de la région. Alliant la flexibilité d’une petite entreprise et les standards de qualité d’une grande, je suis vraiment heureux que nous ayons pu travailler ensemble dès ce premier projet.

Le jeu bientôt disponible !

Enfin, et ce n’est pas négligeable, si cette visite m’a autant fait plaisir, c’est parce qu’elle annonçait une très bonne nouvelle : si la fabrication avance, cela veut dire que la livraison et le lancement ne sont plus très loin.

Lors de ma visite, une partie des éléments du jeu étaient déjà terminés, tels que le plateau ou les paquets de cartes. La fabrication de la boîte et des pions, elle, était en bonne voie. Et alors que j’écris ces lignes, quelques jours seulement nous séparent de la livraison des premières boîtes. Ajoutons à cela quelques jours de préparation du lancement, et nous serons tous fin prêts pour les premières commandes !

Ce sera encore une nouvelle étape de l’aventure, avec ses propres challenges, ses hauts, ses bas… mais comment ne pas être impatient quand cela veut aussi dire la concrétisation finale de presqu’une année de travail ?

Alors encore un peu de patience, mais promis, cela arrive très (très) vite !

Si vous avez loupé la vidéo de cette visite, retrouvez-la juste ici :)

Pour ne rien rater des actualités du jeu et suivre le lancement plus en détails, c’est sur nos réseaux que cela se passe !

                                    

Visite chez notre fabricant français !

Yohan Foulcher

le nov. 1, 2021

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: